Les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine

Un nouveau rendez-vous fédérateur pour l'ensemble des acteurs de la filière autour de la réglementation et des tendances actuelles qui font le logement de notre temps.

La troisième édition est programmée les 4 & 5 juin 2020, au Conseil économique, social et environnemental, au Palais d'Iéna, à Paris.

"Quel logement pour le XXIème siècle ?"

CONSTRUIRE - HABITER - CONNECTER - FINANCER

Les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine, ce sont : des éclairages pour réfléchir et des retours d’expérience & des innovations pour agir !

Informations, proposition programme, partenariat, soutiens, sponsors : écrire à l'équipe des Assises du logement

UN THÈME CENTRAL

Le logement, préoccupation majeure des Français…

Premier poste de dépenses des ménages, le logement est une des préoccupations majeures des Français. Penser, produire et rénover le logement, c’est non seulement donner un visage aux villes et villages, mais surtout agir concrètement sur la société : quelles sont les réponses des professionnels du cadre de vie aux défis sociétaux, démographiques, économiques et environnementaux ?

… qui mobilise l'ensemble des professionnels

Alors que les évolutions techniques et environnementales bouleversent les pratiques professionnelles et engendrent les innovations, l'émergence de nouveaux usages fait naître également de nouveaux services, bouleversant l'organisation des acteurs, dont les métiers évoluent.

Un poids économique essentiel

Secteur primordial et dynamique, le poids du Logement dans l'économie nationale n'est plus à démontrer. La France compte 36 millions de logements dont 56 % de logements individuels et 44 % de logements collectifs (Insee 2017). Sur les 140 milliards d'euros (HT) de travaux réalisés chaque année, la construction et la rénovation de logements représentent pas moins de 87 milliards d'euros dont 42 Mds pour le neuf et 45 Mds pour les travaux d'entretien et d'amélioration (source FFB, 2018).

Quel logement voulons-nous pour le XXIe siècle ?

FINANCER - CONSTRUIRE - HABITER - CONNECTER

Les Assises du Logement, une journée de mobilisation, de réflexions, de partage d’expériences et de débats

 

Assises du logement 2018

UN FORMAT DYNAMIQUE

01 DES SUJETS D'ACTUALITÉ & DES INTERVENANTS RÉFÉRENTS

  • Comment produire des logements abordables, confortables et durables ? Quelle politique du logement et de la ville, post-crise des Gilets Jaunes et post-municipales ? Réformes en cours, plans et nouvelles réglementations (lois Elan, ESSOC, E+C- et plan de rénovation énergétique), aides et dispositifs fiscaux, territorialisation de la politique du logement, innovations, réponses au défi démographique, métropolisation vs redynamisation des centres-villes, liens avec la mobilité et l’emploi, problématique du foncier, mutation du droit de propriété, explosion du numérique et évolutions des usages de l’habitat, nouvelles formes de financements et nouveaux modèles d’habitat, lutte contre les copropriétés dégradées, préservation du modèle social français, etc : les Assises nationales du logement et de la mixité urbaine sont l'occasion de faire le point sur de nombreux sujets.
  • Finance, immobilier, promotion, construction et urbanisme : l'ensemble des professionnels impliqués, acteurs du cadre de vie (institutionnels, collectivités, investisseurs, promoteurs, constructeurs, bailleurs publics et privés, concepteurs, aménageurs, urbanistes, architectes, etc.) se retrouvent aux Assises nationales du logement et de la mixité urbaine.

02 L'AGORA DES INNOVATIONS

  • Workshops des partenaires
  • Pitchs start-up

03 UN ESPACE D'EXPOSITION ET DE RENDEZ-VOUS D'AFFAIRES, DÉDIÉ AUX INNOVATIONS DES INDUSTRIELS, PARTENAIRES ET START-UP

  • Valorisation et présentation d'innovations
  • Prise de contacts qualifiés auprès d'un visitorat dédié

 

Pour proposer un sujet, exposer ou devenir partenaire contactez nous

Votre contact  Isabelle ZAGNONI - isabelle.zagnoni@batiactugroupe.com - Tél: 01.84.01.16.25

 

PHOTOTHEQUE 2019

SOUTIENS

 

 

LE CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes et la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s.politiques.

Batiactu, le média de référence des professionnels de la construction, de l’architecture et de l’immobilier

 

 

Dernières actualités

12 juil 2019
Le Plan Bâtiment Durable met l'accent sur la rénovation de nos logements
12 juil 2019
Dominique Desmoulins présente le label Rénovation Responsable
12 juil 2019
"Notre objectif est d'accompagner la transition énergétique"
12 juil 2019
Bernard Devert veut faire de l'habitat un vecteur du changement  
18 oct 2018
Nous vivons de grandes transitions : économique, démographique, numérique, collaborative… Face à ces changements profonds de notre société, quelles...
18 oct 2018
UrbanEra remporte au printemps 2017 le projet d’aménagement de Charenton-Bercy dans le cadre de l’appel à projets "Inventons la Métropole du Grand...
15 oct 2018
La conférence de Rector vise à démontrer tous les avantages de la préfabrication, en l’illustrant avec un nouveau mode constructif expérimenté avec...
15 oct 2018
Les clients aspirent à produire et consommer leur propre énergie. Est-ce une mode ou une tendance majeure ? Comment le développement de l’...
15 oct 2018
Avec l’arrivée du nouveau référentiel E+C-, c’est tout l’acte de construire qui doit maintenant s’inscrire dans une démarche bas carbone. Dès lors,...
08 oct 2018
En matière de sécurité incendie dans les bâtiments, le droit français traite distinctement les immeubles tertiaires (bureaux et ERP) et les immeubles...

Prochain événement dans...

À propos

Batiactu Groupe, le spécialiste de l'information et des solutions digitales pour la construction et l'habitat.

Restons connectés :